Professeurs : nos astuces pour concevoir vos enseignements

Professeurs : nos astuces pour concevoir vos enseignements

Vous maîtrisez parfaitement la matière que vous enseignez, celle-ci vous passionne particulièrement. Cependant, vous avez du mal à capter l’attention de vos élèves. Où est-ce que le bât blesse ? Peut-être que vous devriez concevoir vos cours autrement.

Comment rendre vos cours attractifs ?

rendre vos cours attractifs

Sujet a lire : Les avantages de l’enseignement facile pour les enseignants et leur bien-être professionnel

La passion pour une discipline scolaire ne suffit pas pour attirer et retenir l’attention de vos élèves et pour réussir votre mission. En effet, votre objectif en tant que professeur n’est pas uniquement de partager les leçons ou de prodiguer des enseignements à tout-va. Votre rôle principal, c’est d’interpeller vos apprenants, les intéresser à ce qui se dit, car cela leur servira dans leur vie quotidienne.

C’est vrai que parfois, c’est l’élève qui s’intéresse à telle ou telle matière et du coup, c’est facile de l’aider. Mais en général, l’intérêt d’une classe pour un cours dépend dans une large mesure de comment vous êtes. Si vous avez une personnalité ouverte et chaleureuse, soyez sûr/e que vos élèves seront davantage attirés par vos cours. Il en sera de même si vous avez du charisme, car c’est séduisant. Vous devez aussi analyser votre méthode d’apprentissage. Avez-vous l’habitude d’égrener vos cours sans y mettre votre cœur ?

A lire aussi : Comment rendre l'enseignement plus facile : Conseils et témoignages d'enseignants expérimentés

Quelques astuces pour rendre vos enseignements attractifs

bien équilibrer les rythmes

Adoptez une routine qui va rassurer les enfants à votre charge. Se trouver dans un environnement et une ambiance familiers les sécurisera et les rendra plus attentionnés à ce qui va se dérouler. Un rituel détend, crée une atmosphère paisible et réduit le stress. Instaurez ce rituel au début ou en fin de cours ou avant de commencer une activité.

Pourquoi ne pas demander à quelques élèves chaque jour comment s’est passée leur journée de la veille ? Faites s’exprimer quelques enfants sur ce qu’ils viennent d’apprendre lors des cours précédents.

Autre astuce pour être un enseignant efficace, c’est de bien équilibrer les rythmes. Évitez d’y aller trop lentement, vos élèves risquent de s’ennuyer. Mais n’y allez pas trop vite pas non plus, sinon certains n’arriveront pas à suivre.

Aussi, alternez la théorie et la pratique de façon équitable. Rappelez-vous que le temps d’attention des élèves est de 20 minutes environ.

Concevez des enseignements de qualité

des enseignements de qualité

Pour concevoir des enseignements de qualité, simplifiez au maximum votre discours. Votre but est de faciliter la compréhension de vos élèves, ce qui va vous aider à retenir leur intérêt. Ayez pour habitude d’illustrer vos propos et d’utiliser un langage clair et direct. Servez-vous d’exemples concrets et modernes que les enfants d’aujourd’hui peuvent facilement comprendre. Faites en sorte qu’ils comprennent l’utilité de l’apprentissage dans leur vie. En cas de termes techniques complexes ou nouveaux, prenez le temps de les expliquer.

Usez aussi de ce qu’on appelle « éducation sensorielle » lors de vos cours. Faites cela à travers des ateliers ludiques par exemple. Faites intervenir les 5 sens pour un enseignement plus créatif, plus dynamique qui va favoriser la mémorisation.

Pour élaborer des cours attractifs, apportez également une touche de nouveauté. Racontez des histoires, incluez des énigmes, des challenges et des défis dans vos cours, créez des débats ou des jeux de rôle. Mais pour une pédagogie innovante, sentez-vous libre de créer votre propre méthode d’enseignement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *