Nos méthodes pour rendre l’enseignement des mathématiques plus efficace

Nos méthodes pour rendre l’enseignement des mathématiques plus efficace

Dans tous les niveaux d’enseignements, les mathématiques restent la bête noire d’un bon nombre d’élèves et d’étudiants. Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’image un peu ternie de cette discipline. Parmi les principaux figurent le manque d’intérêt pour cette dernière et les compétences douteuses de la maîtresse ou de l’enseignant. Il existe cependant des méthodes pour optimiser l’efficacité de l’enseignement des mathématiques.

Le renforcement des compétences des enseignants

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La formation est incontournable pour renforcer les compétences des enseignants dans l’apprentissage des mathématiques. Certains pays, comme la Suède, mettent justement en place un plan pour restaurer l’image de cette discipline au niveau du système éducatif. Ce plan se traduit par diverses actions et stratégies au niveau national pour améliorer l’enseignement des mathématiques.

La formation initiale et la formation continue constituent des moyens efficaces pour évaluer le professeur et pour atteindre les objectifs définis. Si vous êtes enseignant, vous connaissez sans doute les deux méthodes traditionnelles que sont la méthode Assimil et la méthode Berlitz. Celles-ci peuvent être aussi utilisées pour apprendre les langues. L’approche par compétences ou APC n’est pas également à négliger.

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Les outils pour mieux enseigner les mathématiques en maternelle

De nos jours, on peut trouver sur Internet autant d’idées pour mieux adapter les cours de mathématiques aux attentes des tout-petits de la grande section et de la moyenne section. Ainsi, Pinterest propose une centaine d’options pour enseigner de manière plus facile et ludique aux petits enfants de l’école maternelle les mathématiques. Ce site met à la disposition de la maîtresse ou du maître des fiches, des supports et des activités pour faciliter l’apprentissage des formes, de la taille, de la symétrie et des nombres.

Puisque les petits enfants aiment jouer, il faut trouver des moyens efficaces pour introduire les jeux dans les cours de mathématiques. Le réseau canopé en France propose des jeux de langage et de dialogue à l’école maternelle pour que les petits enfants trouvent du plaisir dans cette discipline. Boutique La Classe propose une vingtaine de modules du facile au plus difficile pour la moyenne section.

Les stratégies pour bien enseigner les mathématiques au niveau primaire

Les enseignants et les établissements scolaires doivent adopter de nouvelles stratégies pour enseigner de manière plus efficace et ludique les mathématiques ou les concepts qui s’y rapportent. L’approche ASEI-PDSI au CM permet d’améliorer l’enseignement ou l’apprentissage des mathématiques en français. Du constat au bilan, cette approche passe par la définition des objectifs, le diagnostic, le mémento, la démarche méthodologique, les activités, les corrigés et enfin le bilan.

L’enseignant doit être aussi en mesure de susciter l’intérêt pour la discipline qu’il enseigne par la méthode de l’exemplification. Les exercices à faire faire aux élèves du CM doivent être en rapport avec ce que ceux-ci vivent ou voient au quotidien. Cela devrait être le cas pour l’apprentissage des nombres, des mesures, des problèmes et des figures géométriques.

La méthode participative doit également être utilisée pour attirer l’attention des enfants durant les cours. La récréation, les jeux et l’animation sont des choix pour apporter une touche ludique à l’apprentissage des mathématiques en classe et à la pédagogie.

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