Enseignants : comment écrire et structurer un cours ?

Enseignants : comment écrire et structurer un cours ?

En tant qu’enseignant, vous voulez que vos cours soient compris et assimilés par vos élèves. Pour cela, vous devez prêter une attention particulière à l’écriture de vos cours. Vous devez aussi veiller à leur donner une structure logique mais simple à suivre.

Rédigez correctement vos cours

Rédigez correctement vos cours

Vous avez le titre d’une leçon ou d’un module et il ne vous reste plus qu’à l’écrire. Tâche pour le moins complexe, même pour certains professeurs chevronnés. Il peut d’ailleurs arriver que vous soyez en panne d’inspiration. Dans ce cas, voici comment procéder pour commencer.

Notez tout simplement les mots-clés que le thème vous inspire, pour chaque section. Écrivez des morceaux de phrases, des concepts et les idées qui traversent votre esprit. C’est la première phase de la rédaction qui vous donne la base pour la suite.

Puis, essayez d’organiser ce que vous avez noté en ajoutant des titres et des sous-titres. Après, il vous sera plus facile de rédiger des phrases pour chaque section du cours. Servez-vous des notions que vous avez couchées par écrit pour construire vos phrases. Vous avez passé les phases les plus compliquées de l’écriture de vos cours, le gros de votre contenu est là.

Peaufinez votre rédaction avant de structurer vos cours

vérifiez la syntaxe, l'orthographe et le langage

Le principe, c’est de refaire la lecture de ce que vous avez écrit dans le but de l’améliorer. Concentrez-vous et sur le fond et sur la forme, ces deux niveaux ont chacun leur importance.

Pour le fond, approfondissez le contenu pour que vos phrases et paragraphes soient plus aboutis. Vérifiez que le contenu est exact et que toutes les informations sont là.

Pour la forme, vérifiez la syntaxe, l’orthographe et le langage. Veillez également sur l’agencement de chaque section pour vous assurer de l’enchaînement des idées, de leur logique.

Enfin, vous devez vous attarder sur le style et le ton du cours. Cela veut dire que votre devoir est aussi de peaufiner la manière dont vous allez dispenser vos cours. Vos compétences ne se mesurent pas uniquement à la somme des connaissances que vous possédez. La vraie pédagogie s’attache à la façon dont vous les distillez, à votre personnalité, à votre dynamisme. Tout cela joue un rôle important dans la réussite de votre mission et pour que vos élèves soient intéressés par vos cours.

Comment structurer vos cours ?

structurer vos cours

Si vous débutez dans l’éducation, cherchez de l’aide auprès de vos pairs, demandez-leur des conseils. Peut-être que certains vous donneront un ancien plan de cours à partir duquel vous pouvez vous inspirer pour structurer vos propres cours.

Pensez également à établir des objectifs d’apprentissage, c’est-à-dire ce que vous voulez que les apprenants retiennent. Quels résultats espérez-vous atteindre ? Ayant ces buts à l’esprit, réfléchissez aux genres de travaux les plus efficaces. Déterminez les méthodes d’évaluation qui vous permettront de connaître le niveau de vos élèves. Tirez leçon de vos erreurs et lacunes et ne cessez de chercher à progresser.

Des manuels et des ouvrages dédiés peuvent grandement vous aider à structurer vos cours. N’hésitez pas à vous en procurer et à les lire pour étoffer vos savoirs et devenir un meilleur enseignant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *